Blog

Faire du vélo : un sport sain pour tous !

Enfourcher son vélo est une activité très saine qu’il est possible de pratiquer en famille, entre amis ou en compétition. C’est aussi pour cela que la « petite reine » a tant d’adeptes. Le cyclisme est un sport complet qui peut aussi s’accommoder d’autres disciplines, comme la natation ou la course à pied dans le triathlon.

 

Pour les plus jeunes

Nombreux sont les enfants qui demandent un vélo en cadeau. L’aventure sur deux roues peut commencer tôt et c’est une bonne chose. Car le vélo est un exercice sain et utile qui offre aux plus jeunes un entraînement cardiovasculaire et développe la coordination. Certes, l’exercice peut s’avérer périlleux au départ : il n’est pas simple de monter pour la première fois sur une bicyclette et de garder son équilibre tout en pédalant de manière coordonnée, en suivant une ligne droite. Il est alors important pour l’enfant de pouvoir compter sur le soutien de ses parents. Ne le forcez donc pas à retirer les petites roues additionnelles. L’enfant doit d’abord se sentir à l’aise et prendre progressivement plus d’assurance. Ce n’est qu’alors que vous pourrez lui laisser le champ libre et avancer seul. Son plaisir sera assuré dès qu’il maîtrisera la technique et tiendra bien sur le vélo. Les sorties à vélo en famille sont une belle activité qui permet de passer du temps ensemble tout en faisant de l’exercice.

 

Pour les moins jeunes

Comme d’autres équipements sportifs, les vélos ont beaucoup évolué. Les possibilités sont nombreuses en matière de modèles et d’accessoires. Pour faire votre choix, l’important est de connaître le terrain sur lequel vous comptez rouler. Vous n’utiliserez bien sûr pas le même vélo pour un parcours sur une surface plane, comme l’asphalte, ou sur un terrain avec plus de relief. Si votre parcours est accidenté, une bonne adhérence est nécessaire. Les roues doivent avoir le profil adéquat et des crampons pour éviter au maximum la perte d’adhérence au sol. Le modèle de vélo doit également être adapté à votre constitution. En effet, une personne de 45 ans qui mesure 1,80 m et pèse 75 kg n’aura pas les mêmes besoins qu’une autre qui mesure 1,60 m et pèse 50 kg. Il faut donc faire le bon choix pour éviter les problèmes. Renseignez-vous bien avant d’acheter votre vélo.

 

Les 10 avantages du vélo

1. Lutte contre l’obésité

2. Amélioration de vos capacités pulmonaires

3. Dépense de calories à chaque coup de pédale

4. Protection de vos articulations, renforcement des quadriceps et des genoux

5. Amélioration de votre fréquence cardiaque

6. Réduction du stress et de l’anxiété

7. Amélioration de la réflexion et émergence de bonnes idées

8. Facilité de parking

9. Aucun besoin de carburant

10. Et par conséquent, zéro émission de C02 et donc écologique !

 

Évaluez votre condition physique avant d’enfourcher votre vélo

Avant de penser matériel et équipement, vous devez connaître votre niveau et votre condition physique. Excellent pour la santé, le vélo est fortement recommandé comme exercice cardiovasculaire. Faire du vélo vous aidera à contrôler votre pression artérielle et à éviter l’apparition de facteurs de risque cardiovasculaire, comme un taux élevé de cholestérol. C’est aussi un outil thérapeutique à envisager lorsque ces facteurs de risque sont déjà présents.

Pratiquer cette activité sportive régulièrement vous aidera à réduire les pathologies associées aux problèmes cardiaques et à améliorer votre état de santé. Les vélos des salles de sport ou d’appartement offrent également une bonne solution si vous ne savez pas rouler à vélo ou si vous manquez de temps pour une balade.

Ces modèles proposent le plus souvent des programmes qui facilitent votre progression avec différents niveaux de difficulté. Vous ne pourrez que vous améliorer. Si vous êtes membre d’une salle de sport, n’hésitez pas à consulter un professionnel en cas de doute.
Avant de se lancer et de pratiquer sérieusement votre activité sportive, il est recommandé aux futurs coureurs à pied ou à vélo de faire un bilan médico-sportif. Vous connaîtrez ainsi votre état de santé actuel. Enfin, pour une pratique saine de votre sport, il convient d’adopter un régime équilibré en complément de vos exercices physiques.

 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.