- fr
- nl
La qualité du sommeil est plus importante qu’il n’y paraît. Bien dormir nous permettra d’avoir de l’énergie pour affronter notre quotidien.
L’une des fonctions les plus importantes du sommeil est son rôle dans la régulation de la température corporelle. Il agit comme un thermostat qui maintient la température dont le corps a besoin à tout moment en fonction des activités effectuées pour faciliter les processus métaboliques, hormonaux, etc. Sans ce thermostat essentiel, l’organisme mourrait.
Maladies dues au manque de sommeil
Plus le nombre d’heures de sommeil diminue, plus notre fonctionnement se détériore. Lorsque nous dormons mal ou passons de longues périodes de veille, une diminution de nos performances intellectuelles se produit et entraîne de graves problèmes de concentration, de mémoire ou de raisonnement.
Un mauvais repos augmente la probabilité de développer des troubles psychologiques, ce qui impacte votre humeur et augmente les niveaux d’anxiété et d’irritabilité. Un manque sévère de sommeil peut même entraîner l’apparition d’hallucinations, de troubles neurologiques et de crises d’épilepsie.
Manque de sommeil et maladies cardiaques
Les études sont de plus en plus nombreuses à indiquer que les personnes qui ont peu d’heures de sommeil sont deux fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque, car le manque de sommeil est lié à une augmentation de la pression artérielle et augmente donc le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Le mode de vie actuel conduit une grande partie de la population à se priver d’heures de sommeil au détriment de sa santé. C’est ce que notre époque implique : le travail, les occupations, la famille et tout le reste grignotent nos heures de sommeil.
Conséquences du manque de sommeil
Les experts recommandent un minimum de 7 heures pour que le repos soit efficace et que le corps récupère des activités quotidiennes. En ce qui concerne le sport et l’entraînement, rappelez-vous que l’entraînement est aussi important que le repos, car le travail physique n’est pas assimilé sans un bon repos qui permet la récupération et la surcompensation.
Par ailleurs, le manque de sommeil est lié à des déséquilibres hormonaux qui entraînent des problèmes d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Bref, ne pas dormir le nombre d’heures nécessaires en continu ou s’imposer régulièrement de longues périodes de veille produit des dysfonctionnements dans les performances de notre cerveau qui persistent même après avoir « récupéré » ces heures de sommeil.
De plus, le fait de ne pas se reposer suffisamment influence nos réflexes, ce qui est lié aux accidents de voiture, du travail et domestiques.
DKV, votre partenaire santéNotre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous. |
Il s'agit ici de publicité au sens de l'arrêté royal du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d'information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.
Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.
DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation, dépendance et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman.as ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.