- fr
- nl
La course à pied est une activité particulièrement accessible. Notre âge et notre forme physique influenceront évidemment notre façon de courir. Les avantages de la course à pied se ressentent à la fois physiquement et mentalement.
Pour beaucoup, la course à pied demeure cependant une activité ennuyeuse et peu attrayante. Mais, une fois lancés, nombreux sont aussi ceux qui deviennent accros. Vu le nombre d’adeptes, tout est ici question de motivation.
Avantages de la course à pied
Les avantages de la course à pied constituent une bonne raison de s’y mettre et de ne pas abandonner : effets positifs sur le corps et l’esprit, contrôle des taux de glucose et de cholestérol, contrôle du poids et bienfaits pour la santé cardiovasculaire en sont quelques exemples. Sur le plan mental, de nombreuses études font le lien entre la course à pied et la production d’endorphines. La poussée d’endorphines que les coureurs ressentent à la fin de leur session est scientifiquement prouvée et pourrait, à elle seule, convaincre quiconque de se mettre à courir. La libération de la tension accumulée au quotidien et l’amélioration du sommeil sont d’autres avantages associés à cette activité.
Lorsque vous commencez à courir, mieux vaut toutefois se fixer des objectifs réalisables à court terme. Vous obtiendrez ainsi des résultats qui garderont intacte votre motivation. Ces objectifs peuvent être liés à la pratique, à l’augmentation de la distance parcourue ou du temps de course, ou encore à l’amélioration de l’objectif ou à la perte de poids.
Beaucoup de personnes sont également motivées par la dimension sociale de la course à pied. Sortir courir en couple ou en groupe permet de rompre la solitude qui, à certains moments de la vie, fait partie du quotidien. Ce sont des moments où vous partagez des expériences, des sensations et des émotions. Mais une course en solo peut également être bénéfique. Certains préfèrent d’ailleurs se ménager un temps pour eux-mêmes, un moment pour faire le point, réfléchir ou simplement s’évader.
C’est surtout la facilité qui plaît aux adeptes de la course à pied. En effet, vous pouvez la pratiquer où et quand vous le voulez et n'êtes pas tributaire du temps ou du lieu. Votre routine de course peut être facilement maintenue, même en vacances. C’est une vraie valeur ajoutée et un grand facteur de motivation.
Comment vous lancer ?
Dans notre société connectée, nombreux sont les gadgets qui peuvent accompagner une séance de running. Ils sont aussi divers que variés : montres, écouteurs sans fil, voix qui vous informe et vous encourage… Tout cela peut être très motivant, même si cela ne plaira pas à tout le monde. Au bout du compte, courir doit rester une activité qui ne devrait pas produire de « stress ». Les objectifs doivent aussi rester réalisables.
À cet égard, la tenue d’un journal d’entraînement peut s’avérer très utile pour suivre votre évolution. Une fois un objectif atteint, il est important de vous octroyer une petite récompense. Pas besoin d’acheter le dernier modèle de chaussures ou de sortir dîner tous les soirs, mais vous pouvez vous autoriser un petit plaisir.
DKV, votre partenaire santéNotre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous. |