Blog

Consultation en cardiologie : quel remboursement ?

Du contrôle préventif au traitement d’une maladie, consulter un cardiologue n’est pas un luxe. Alors comment éviter que cela pèse sur votre budget ?

Organe vital par excellence, le cœur est un muscle, duquel il faut prendre soin. En bougeant, en mangeant sainement, en évitant le stress notamment. Mais en cas de pépin, prendre soin de son cœur, c’est aussi se tourner vers un cardiologue. Ce spécialiste peut en effet prévenir, diagnostiquer et traiter les pathologies cardiovasculaires.

Cardiologie, un soin ambulatoire

Une grande partie de la prise en charge en cardiologie fait partie de la catégorie des « soins ambulatoires », c’est-à-dire des traitements qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. C’est également le cas des soins en logopédie ou en kinésithérapie, par exemple, qui sont donnés dans des cabinets ou des centres de soins. Ces soins n’en sont pas moins coûteux : d’où l’intérêt d’opter pour une assurance soins ambulatoires afin d’avoir une couverture d’assurance médicale la plus complète possible.


Quand consulter un cardiologue ?

Le cœur est un organe aussi puissant que délicat, qui peut présenter de nombreuses failles. Il existe donc de nombreuses raisons de consulter un cardiologue. Notamment en cas de :

  • Symptômes de maladie cardiovasculaire : essoufflement, fatigue inexplicable, arythmie cardiaque, douleurs thoraciques, hypertension artérielle, palpitations[1], etc.
  • Maladie cardiaque déclarée telle que l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance coronaire, la péricardite, l’endocardite, la maladie thromboembolique veineuse, etc.
  • Problèmes cardiaques tels que l’infarctus du myocarde.

Le cardiologue joue également un rôle-clé de prévention : il est recommandé aux personnes dites à risque de le consulter régulièrement.  Vous êtes à risque si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiaques, si vous êtes diabétique, en surpoids, fumeur ou que vous souffrez d’hypertension artérielle.  L’âge est également un facteur-clé : à partir de 35 ans déjà, il est conseillé de réaliser un check-up auprès d’un cardiologue[2].


Faut-il une ordonnance pour consulter un cardiologue ?

En Belgique, il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance pour aller voir votre cardiologue, mais c’est toutefois conseillé. Pour deux raisons : votre médecin généraliste est votre premier interlocuteur en matière de santé[3], il connaît vos besoins et votre dossier médical. De plus, votre consultation chez un spécialiste vous coûtera moins cher si elle émane de votre médecin généraliste[4] vu que la sécurité sociale interviendra pour une plus grande partie. Votre visite chez le cardiologue bénéficiera ainsi d’une meilleure couverture de remboursement.


Les femmes, premières victimes des maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité des femmes. À âge égal, les femmes présentent plus de facteurs de risques cardiovasculaires que les hommes[5]. En Belgique, 31% des décès de femmes sont dus aux maladies cardiovasculaires[6].

  • Pourquoi ?

Si le fonctionnement du cœur est le même chez les hommes et les femmes, celui des femmes est anatomiquement plus petit. Ses artères, plus fines, se bouchent plus facilement[7]. En principe, les œstrogènes de la femme ont un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires. Mais l’évolution des modes de vies, l’augmentation de la sédentarité, du surpoids et du stress, l’hypertension artérielle, le tabac, le diabète et le cholestérol limitent cet effet protecteur. Au point où sur les 15 dernières années, trois fois plus de femmes de moins de 50 ans ont été victimes d’un infarctus[8].

Le saviez-vous ? « Chez les femmes de plus de 35 ans, l’association d’une contraception contenant un œstrogène de synthèse (pilule, patch cutané, anneau vaginal…) avec le tabac multiplie par 30 le risque d’infarctus ! » souligne la Ligue Cardiologique belge.

En tant que femme, il est donc d’autant plus important de prendre soin de son cœur et de prendre rendez-vous avec un cardiologue en cas de symptômes ou de risques.


Prendre soin de son cœur : les bons réflexes

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ? Voici 5 gestes indispensables pour un cœur en bonne santé :

  1. Identifiez vos facteurs de risque. Vous avez plus de 50 ans ? Vous avez des antécédents familiaux ? Alors ne négligez pas l’importance d’une consultation auprès d’un cardiologue pour réaliser un bilan. Il pourra, au besoin, vous conseillez des traitements ou une marche à suivre pour prendre soin de votre cœur.
  2. Bougez plus. Les bienfaits du sport pour le cœur sont innombrables : il diminue la pression artérielle, améliore la performance du myocarde, aide à prévenir la formation des caillots sanguins, diminue le risque de diabète de type 2… En top liste des sports recommandés pour le cœur, on retrouve la natation, la marche à pied, le jogging et le vélo, ces sports « cardio » qui améliorent notre système cardiaque et respiratoire[9]
  3. Arrêtez de fumer. À l’inverse du sport, le tabac compte d’innombrables effets néfastes pour notre cœur. Il favorise la formation de caillots sanguins et donc le déclenchement d’infarctus, de phlébite ou d’AVC, il provoque l’essoufflement et donc l’altération des muscles cardiaques, il diminue le taux de bon cholestérol… Même à faible dose, la consommation de tabac augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
  4. Mangez sainement. C’est-à-dire : mangez 5 fruits et légumes par jours, évitez les aliments trop salés, les graisses saturées, les plats préparés. Les aliments préférés de notre cœur ? Mûres, framboises, maquereaux, amandes, noix, pois chiches, céréales complètes, huile d’olive… Autant de produits qui peuvent vous inspirer pour une cuisine saine au quotidien.
  5. Dormez suffisamment et évitez le stress. Plus simple à dire qu’à faire, certes… Mais le stress est une des principales causes d’infarctus après le tabac et le cholestérol[10]. Veillez à adopter une hygiène de vie saine et à créer un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Votre cœur vous remerciera.


Aux petits soins pour votre cœur

Vous l’aurez compris : prendre soin de son cœur est primordial, et commence par des gestes simples. Le cardiologue est la personne la mieux placée pour vous accompagner et vous conseiller si vous rencontrez des problèmes cardiaques, ou pour les prévenir si vous êtes à risque.

Saviez-vous que les assurances soins ambulatoires de DKV vous couvraient avec le même taux de remboursement, que la sécurité sociale intervienne ou pas ? 

 

Les assurances soins ambulatoires DKV

Pour éviter que ce suivi pèse sur votre budget, nos assurances soins ambulatoires prennent soin de votre santé. Faites le choix d’une assurance soins ambulatoires pour vos frais médicaux quotidiens. Découvrez notre gamme d’assurances soins ambulatoires DKV Daily et soyez protégé 365 jours par an ! Faites le point et analysez vos besoins en ligne en seulement quelques minutes. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de DKV ou auprès de votre intermédiaire.

 

DKV. Les meilleurs soins. Pour toute la vie.

Consultation, traitements : un suivi dermatologique peut coûter très cher. Et lorsqu’une prise en charge médicale s’impose, il est parfois compliqué d’en assumer les frais. Notre mission est de vous proposer des solutions d'assurance qui vous protègent et vous rassurent pour que vous puissiez profiter pleinement de votre vie. Prendre soin de vous, c'est préserver votre capital santé le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV qui vous correspond.

 

Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales des produits DKV, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en œuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71.