- fr
- nl
Une prise en charge préventive des troubles du sommeil est essentielle pour être bien dans son corps et dans sa tête. Avec une application d’analyse de sommeil, il est désormais possible de mesurer son sommeil chez soi et d’apprendre à mieux dormir. Traqueur, application anti-insomnie ou filtre anti-lumière bleue : tous sont bienvenus pour rééquilibrer son balancier circadien et homéostatique.
Une application sommeil : pour quoi faire ?
Très fragile, le sommeil tend à se détériorer sous l’influence de nos habitudes modernes. La banalisation de la consommation des boissons caféinées (café, boisson énergisante), l’anxiété, le tabagisme, les cycles irréguliers et l’utilisation d’écrans altèrent le processus de récupération nocturne[1]. Pendant la crise sanitaire, le nombre d’individus se plaignant d’un sommeil perturbé a d’ailleurs considérablement augmenté[2].
Pourtant, le sommeil est un composite important de la santé mentale et de la qualité de vie. L’insomnie est impliquée dans les troubles de l’humeur ainsi que dans l’altération des performances cognitives, fonctionnelles et sociales[3]. Pour prévenir les dérives associées, vous pouvez vous aider d’une application d’analyse du sommeil. Il s’agit d’un petit programme à télécharger sur son téléphone pour enregistrer son sommeil.
Quelques chiffres sur le sommeil des Belges :
|
Sleep Cycle : l’application multifonction pour mieux dormir
Santé et sommeil sont liés. Il s’agit d’une fonction de récupération essentielle pour votre organisme. Ainsi, les petits dormeurs de 6 heures par nuit voient leurs risques de présenter un diabète de type 2 augmenter de 28 %[10]. Idéale sur le plan préventif pour mesurer son sommeil, l’application sommeil Sleep Cycle vous aide à vous réveiller en forme et à optimiser le processus de repos de votre corps.
Comment ça marche ? La fonction traqueur de sommeil de l’application permet d’enregistrer son sommeil tout au long de la nuit et de programmer un réveil pendant la phase la moins profonde. Le report de statistiques aide à prendre conscience de certains problèmes.
Le plus : Sa bibliothèque de ressources pour évacuer l’anxiété et accélérer l’endormissement à l’aide de séances de méditation, de musiques, de vidéos, …
Le moins : La version gratuite de cette application de mesure du sommeil est assez limitée. Par exemple, si vous soupçonnez une apnée du sommeil, vous ne pourrez pas écouter les ronflements enregistrés par votre microphone.
Twilight : prévenez les troubles du sommeil
Plusieurs études scientifiques établissent une corrélation entre l’exposition à la lumière bleue des écrans et une dégradation du rythme circadien[11]. Vous ne souhaitez pas renoncer à une utilisation de votre mobile avant de dormir ? Pensez à l’application anti insomnie Twilight. Parfait complément à une application de calcul du sommeil, elle prévient les méfaits de la lumière bleue grâce à un procédé de filtre d’écran très simple.
Comment ça marche ? Cette application pour mieux dormir modifie la colorimétrie et l’intensité lumineuse de votre écran de téléphone. L’intensité du filtre varie en continu selon l’heure de la journée afin de protéger vos yeux et votre rythme naturel.
Le plus : Twilight adapte automatiquement ses paramètres en fonction de vos déplacements nationaux ou internationaux grâce à la géolocalisation.
Le moins : Les scientifiques n’ont pas encore confirmé la véritable utilité de cette application pour un meilleur sommeil. Le risque d’un effet placebo est donc réel.
DKV, votre partenaire santéNotre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous. |
[1] https://educationsante.be/le-sommeil/
[2] https://press.vub.ac.be/vub-studies-impact-of-second-lockdown-on-sleep
[3] Buscemi N, Vandermeer B, Friesen C et al. : Manifestations and Management of Chronic Insomnia in Adults. Evidence Report/ Technology Assessment No. 125. (Prepared by the University ofAlberta Evidence-based Practice Center, under Contract No. C40000021.) AHRQ Publication No. 05-E021-2. Rockville, MD : Agency for Healthcare Research and Quality. June 2005.
[4] https://educationsante.be/le-sommeil/
[5] https://his.wiv-isp.be/fr/Documents%20partages/MH_FR_2018.pdf
[6] https://educationsante.be/le-sommeil/
[7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29073412/
[8] https://www.philips.be/fr/a-w/about/news/archive/standard/about/news/co…
[9] M. Hein, P. Hubain, P. Linkowski, G.Loas. Prise en charge de l’insomnie : recommandations pour la pratique en médecine générale. Service de psychiatrie et laboratoire du sommeil, Hôpital Erasme, ULB.
[10] FP Cappuccio et coll. Diabetes Care, 2010
[11] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31433569/