Blog

8 étapes pour changer vos habitudes

Vous pouvez changer vos habitudes, mais il ne suffit pas de le vouloir. Voici un plan d’action pour vous aider à les changer !

 

1. Identifiez les habitudes que vous voulez changer

Vous ne pouvez pas tout changer en même temps. Il est donc conseillé de commencer par dresser une liste des habitudes que vous souhaitez changer. Ensuite, établissez un ordre de priorité pour identifier celle par laquelle vous voulez commencer. 

Gardez à l’esprit que courir deux lièvres à la fois n’amène généralement pas de bons résultats. Nous vous recommandons de choisir une habitude pour vous y consacrer totalement. Une fois cette habitude ancrée, vous pourrez passer à la suivante.

2. Réfléchissez à l’objectif du changement

Une autre étape que vous devriez suivre presque en même temps que la précédente est de réfléchir à l’objectif qui motive ce changement d’habitudes. Autrement dit, qu’est-ce qui se cache derrière le désir de modifier ces habitudes ? Quelle est l’intention qui encourage ce changement ? Pour quelle raison voulez-vous changer ces habitudes ? Qu’est-ce qui entraînera ce changement ?

De plus, il est très important de vous demander si votre objectif est lié à votre échelle de valeurs. Si c’est le cas, vous aurez une motivation supplémentaire pour le réaliser, car vous serez encouragé par la motivation intrinsèque.

3. Déterminez des objectifs à court terme et trouvez le temps pour commencer

La prochaine étape consiste à décomposer l’habitude que vous voulez changer en petits objectifs et en objectifs à court terme pour voir comment procéder.

Décomposer un objectif à long terme en objectifs à court terme présente de nombreux avantages : cela vous permet d’apporter de petites améliorations en cours de route, de vous libérer du stress, d’ajuster vos attentes et de voir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous vous en écartez.

Après avoir planifié vos objectifs, vous devrez trouver un moment pour commencer à changer vos habitudes.

4. Créez une routine

Changer ses habitudes est un véritable défi. La priorité est de transformer cette nouvelle habitude en routine, vous ne devez pas l’oublier. 

Vous pouvez créer une alarme dans votre téléphone ou la noter dans votre agenda pour vous la rappeler. Cette nouvelle habitude doit faire partie de votre quotidien, dans la mesure du possible, pour qu’elle devienne un automatisme avec le temps. 

5. Cultivez la patience et la persévérance

Les deux aspects clés lorsqu’il s’agit de changer ses habitudes sont la patience et l’engagement. 

  • La patience, car vous rencontrerez évidemment des résistances et vous aurez besoin de temps. Sachez que le cerveau n’adoptera pas comme ça des nouvelles habitudes (voir aussi le point 6).
  • L’engagement, car sans lui, les changements sont impossibles. En effet, il s’agit de la motivation qui vous encourage à poursuivre vos objectifs. 

Lorsque le découragement ou même l’idée d’abandonner apparaît, nous vous recommandons fortement de penser aux avantages que vous obtiendrez à moyen et à long terme. Cela ravivera votre volonté de changer vos habitudes.

6. Soignez votre dialogue interne

L’esprit peut jouer des tours, surtout dans un processus de changement. Il est essentiel que vous soyez attentif aux pensées qui vous traversent l’esprit lorsque la fatigue fait son apparition

Le cerveau est entraîné à chercher des excuses et à suivre sa routine. Il peut se montrer très ingénieux pour justifier que vos nouvelles habitudes ne sont pas si nécessaires et pour tout saboter.

La clé est de savoir que les excuses apparaîtront et que les pensées ne sont que des pensées, pas des vérités absolues. Vous devez donc les remettre en question, surtout si elles commencent à se concentrer sur des aspects négatifs ou si elles qualifient d’impossible le fait de changer vos habitudes. 

7. Prévoyez un plan d’urgence

Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais vous pouvez tenir compte des circonstances. Des événements imprévus, des erreurs ou des situations vous obligeant à modifier d’une manière ou d’une autre vos objectifs se produiront sans doute. 

Une option est de prévoir un plan d’urgence, au cas où vous ne pouvez pas atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé. Vous pouvez reporter à plus tard ce qui était prévu par rapport à la nouvelle habitude ou changer votre méthode pour y parvenir. Le but est de ne pas perdre votre objectif de vue pour qu’il reste présent dans votre quotidien. 

À cet égard, n’oubliez pas que l’une des clés du changement est la flexibilité

8. Mesurez les résultats

Enfin, il est nécessaire de mesurer les résultats en fonction des objectifs prévus. Vous devez vérifier si l’engagement est toujours présent, si des résultats apparaissent et si les actions que vous avez définies à l’époque s’intègrent dans votre routine.

En fait, si tout se passe bien, cette nouvelle habitude s’intégrera très facilement à votre philosophie de vie parce qu’elle sera alignée avec vos valeurs et sera devenue un automatisme.

Changer ses habitudes n’est pas facile, mais c’est possible. C’est un travail qui demande de la conscience, des efforts et beaucoup d’engagement. Il y aura des moments difficiles, mais une fois votre objectif atteint, la récompense sera très satisfaisante.

 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.